profile

Marie d'Anjou

Et si tu t'éclairais au brûle-jonc?

Published almost 2 years ago • 1 min read

Bonjour Reader,

Connais-tu le brule-jonc? C'est le moyen de s'éclairer dans un monde sans électricité qui est très économique et facile à fabriquer. J'ai découvert le brule-jonc lorsque je me suis intéressée à la différence entre bougie et chandelle. Après quoi, j'ai revu tout l'éclairage de mon univers depuis le commencement.

J'ai appris que technologiquement, la bougie est plus moderne que la chandelle. La bougie est faite de cire, même une cire qui ne coule plus, comme le faisait les premières. La chandelle, elle, est faite de suif et peut noircir les murs rapidement. (que dire des poumons?) Ces instruments d'éclairage n'en demeurent pas moins des objets assez dispendieux; on les utilisait pour de bonnes occasions comme des fêtes (et pour s'la péter un peu, quand même).

Qu'en est-il de la lumière quotidienne du soir, celle qui servait quelques minutes, voire à peine une heure pour finir une correspondance? C'est là que le brule-jonc prend sa place. Il est fait d'un jonc, donc, d'un roseau roulé dans du gras animal, d'une circonférence assez mince, et il se faisait rapidement sur le pouce.

Comment faire un brule-jonc, petit cours historique (en anglais).

Le brule-jonc était la flamme qu'on allumait vite fait pour un court besoin et, bien plus que le flambeau qu'on voit dans tous les films, le brule-jonc servait à se déplacer dans les ténèbres. Le flambeau, bien qu'il éclaire fortement, brule très rapidement. Pas trop pratique. Tu trouves pas que le brule-jonc commence à être plus sexy?

Je ne sais plus où j'ai trouvé le terme, mais le brule-jonc peut se pincer dans un support que l'on nommait un porte-éclat, parfois complémenté d'un chandelier comme contrepoids. J'ai aussi découvert des technologies incroyables autour de cet flamme, comme le démontre l'image ici avec un long fil de suif enroulé et déroulé au besoin. De tels objets ont été dépeints sur des toiles du Moyen Âge.

Et plus facilement que la chandelle, le brule-jonc pouvait réellement se bruler par les deux bouts. ;)

Brule-jonc dans un porte-éclat.

Laisse-moi te dire que maintenant, mes personnages s'éclairent le plus souvent possible au brule-jonc.

Marie, auteure de fantasy de mœurs.

Marie d'Anjou

auteure

À cinq ans, Marie d’Anjou a dit à sa mère qu’elle préférait les histoires dans sa tête au lieu de celles qu’elle lui lisait pour la border. Ses univers inventés sont marqués de la rusticité nordique d’Amérique d’où elle vient. Ses mondes, des alternatives sociétales nourries par sa passion en ethnologie et en sociolinguistique. Tissées entre introspection, grand mouvement, féminisme et intimité, ses oeuvres en cours entrent dans la fantasy de moeurs. Elle travaille présentement sur une saga pour laquelle elle a reçu une subvention en 2022 du Conseil des arts du Canada. Marie d’Anjou a aussi un travail alimentaire, un enfant, une myopie, mais n’en parlons pas trop ici.

Read more from Marie d'Anjou

Bonjour Reader, Pour voir des films ou des séries du genre science fiction ou fantasy, on a tout un menu qui nous vient principalement du monde anglophone. Il y en a pour tous les gouts et de différentes qualités. Je suis toute heureuse de découvrir les Productions Les montagnes hallucinées, une toute jeune entreprise québécoise qui a pour mission de produire des films de genre. S'y consacrer entièrement? Les autres entreprises en cinéma ne le font pas. Certes, à l'occasion un film prend...

about 1 year ago • 1 min read

Bonjour Reader, Je pensais être la seule qui ne savait plus faire de recherches efficaces sur Google. Notre ami, comme on dit souvent. J'avais toujours des résultats à côté du genre 5 raisons de faire x, 3 manières de parler de y... Rien n'était en lien direct avec la question spécifique que je fouillais. Puis je suis tombée sur cette vidéo. Sur le coup, j'ai compris que je n'étais pas seule, et en plus, j'ai eu l'impression d'avoir un coup d'oeil furtif dans le futur. Si Google ne change pas...

about 1 year ago • 1 min read

Bonjour Reader, J'en parle parfois et aujourd'hui, je te présente ce projet à quatre mains plus en détails. Avec ma collègue Jeannie C., nous avons un jour décider d'écrire un crossover, c'est-à-dire la rencontre de nos deux univers littéraires et des personnages liés. Au départ, c'était plutôt un trip d'écrivaines qui finalement est devenu pas mal sérieux! Nous en achevons les corrections bientôt. Je me suis dit que c'était un bon moment pour le présenter. Notre résumé: « Après un périple en...

about 1 year ago • 1 min read
Share this post