profile

Je suis Marie d'Anjou

Et si tu t'éclairais au brûle-jonc?

publishedabout 1 month ago
1 min read

Bonjour Reader,

Connais-tu le brule-jonc? C'est le moyen de s'éclairer dans un monde sans électricité qui est très économique et facile à fabriquer. J'ai découvert le brule-jonc lorsque je me suis intéressée à la différence entre bougie et chandelle. Après quoi, j'ai revu tout l'éclairage de mon univers depuis le commencement.

J'ai appris que technologiquement, la bougie est plus moderne que la chandelle. La bougie est faite de cire, même une cire qui ne coule plus, comme le faisait les premières. La chandelle, elle, est faite de suif et peut noircir les murs rapidement. (que dire des poumons?) Ces instruments d'éclairage n'en demeurent pas moins des objets assez dispendieux; on les utilisait pour de bonnes occasions comme des fêtes (et pour s'la péter un peu, quand même).

Qu'en est-il de la lumière quotidienne du soir, celle qui servait quelques minutes, voire à peine une heure pour finir une correspondance? C'est là que le brule-jonc prend sa place. Il est fait d'un jonc, donc, d'un roseau roulé dans du gras animal, d'une circonférence assez mince, et il se faisait rapidement sur le pouce.

Comment faire un brule-jonc, petit cours historique (en anglais).

Le brule-jonc était la flamme qu'on allumait vite fait pour un court besoin et, bien plus que le flambeau qu'on voit dans tous les films, le brule-jonc servait à se déplacer dans les ténèbres. Le flambeau, bien qu'il éclaire fortement, brule très rapidement. Pas trop pratique. Tu trouves pas que le brule-jonc commence à être plus sexy?

Je ne sais plus où j'ai trouvé le terme, mais le brule-jonc peut se pincer dans un support que l'on nommait un porte-éclat, parfois complémenté d'un chandelier comme contrepoids. J'ai aussi découvert des technologies incroyables autour de cet flamme, comme le démontre l'image ici avec un long fil de suif enroulé et déroulé au besoin. De tels objets ont été dépeints sur des toiles du Moyen Âge.

Et plus facilement que la chandelle, le brule-jonc pouvait réellement se bruler par les deux bouts. ;)

Brule-jonc dans un porte-éclat.

Laisse-moi te dire que maintenant, mes personnages s'éclairent le plus souvent possible au brule-jonc.

Marie, auteure de fantasy de mœurs.