profile

Marie d'Anjou, auteure

L'humain est son propre loup, vraiment?

published2 months ago
1 min read

Bonjour Reader,

Tu as vu tous ces films catastrophe où la foule panique et s'entretue lorsque tout va mal. Toi aussi, tu as été exposé à tant et tant d'histoires où l'humain est son propre loup. J'ai vu des documentaires qui montraient des gens empilés les uns sur les autres dans une issues trop petite. Il y a des circonstances qui poussent les gens à bout. Mais est-ce systématique? Après le choc du bris de normalité, que se passe-t-il vraiment?

On parle peu de l'humanisme qui est à son plus fort quand tout va mal. Les victimes de guerre, de désastre, d'accidents impliquant une communauté sont plus souvent dans un état mental d'entraide que de compétition et de rivalité.

Je te propose deux vidéos qui explorent cette question, dont la première en anglais, mais avec la transciption. Je trouve que c'est important de voir aussi ce qui marche bien chez notre espèce.

Who We Really Are... When Everything Goes Wrong

Puis en français, une réflexion sur l'altruisme comme mécanisme de survie collective.

Je me souviens du film Starman (1984) où un extraterrestre portait cette observation sur le genre humain: «Vous êtes à votre meilleur quand les choses sont au pire». ;)

C'est des histoires dans ce sens que je tente d'écrire. Sur ce, bonne fin d'année!

Marie, auteure de fantasy de mœurs.

Pour me payer un thé et me faire écrire plus, c'est ici!